Err

L'énergétique chinoise: qu'est-ce que c'est ?


C’est une méthode naturelle   qui travaille  sur la personne dans sa globalité  car en énergétique chinoise  le corps, l’esprit et l’énergie sont indissociables. Tout est une question d’équilibre et d’harmonie, notamment entre le yin et le yang, équilibre nécessaire à la santé physique, émotionnelle de la personne.

En  énergétique chinoise, un flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, appelé méridiens. Ces méridiens sont reliés aux principaux organes vitaux de l’organisme.

Parfois pour une raison externe (froid, humidité, vent, chaleur), interne (émotion, stress), la circulation de l’énergie peut être perturbée, bloquée,  ce qui crée des déséquilibres (excès ou carences de yin ou de yang) à l’origine de problèmes divers.

Sur le trajet des méridiens se trouvent des points précis cutanés sur lesquels on peut intervenir en régularisant le débit. Il s’agit de faire circuler là où il y a des blocages, des excès ou de tonifier là où il y a des vides d’énergie.

L’énergétique chinoise est également préventive, elle augmente la résistance de la personne face aux diverses agressions, elle développe les forces vitales d’auto-guérison.  Cet effet est renforcé si la personne améliore en parallèle son hygiène de vie à la fois alimentaire et physique.

Un bilan énergétique permet une synthèse globale des dérèglements  intérieurs et d’identifier les techniques de ré- harmonisation adaptées au besoin du consultant en vue d’un retour à l’équilibre.

Pour cela j’utilise les outils de l’énergétique chinoise suivants :

  • Massage chinois : tuina
  • Acupression
  • Ventouses
  • Moxibustion
  • Réflexologie auriculaire
  • Conseils alimentaires selon les principes de la tradition chinoise

La première séance comprend un bilan énergétique avec un interrogatoire complet,  la prise de pouls, l’observation de la langue et un soin utilisant les techniques de l’énergétique chinoise cités ci-dessus.

Les séances suivantes,  les soins seront adaptés suivant l'évolution de l'état du consultant. 

Pour compléter cette présentation, voici  les  réponses aux  questions que vous pourriez être susceptibles de vous poser suite à cette lecture :


Combien de temps dure une séance ?

La première séance est la plus longue car un bilan énergétique est effectué afin de trouver le ou les soins adaptés à votre déséquilibre énergétique : 

Première séance : entre 1 h 30 et 2 h

Deuxième séance et les suivantes : entre 1 h et 1h 30


Combien de séances dois-je faire ?

Cela dépendra du déséquilibre énergétique. Si celui-ci  est récent, il sera traité assez rapidement  (exemple : pour un déséquilibre à l’origine d’un torticolis, une à deux séances suffisent). Un déséquilibre plus ancien, un déséquilibre émotionnel, nécessitera un plus grand nombre de séances.


Quelle est la fréquence des séances ?

Pour être efficace,  une petite série de séances espacées d’une semaine à quinze jours maximum est nécessaire, puis suivant l’évolution du patient, ces séances s’espacent. Il est difficile d’effectuer un accompagnement efficace avec des séances espacées de trois semaines à un mois (sauf sur des déséquilibres légers, de la prévention).


Peut-on  effectuer des séances d’entretien ou de prévention ?

Oui, bien sûr car l’énergétique traditionnelle chinoise est avant tout préventive.  En général,  les personnes viennent voir leur praticien lorsqu’il y a un déséquilibre. Mais il est aussi conseillé pour se maintenir en bonne santé d’avoir, au minimum, une séance énergétique par saison. 


A partir de combien de séances les effets bénéfiques se font ressentir ?

Les effets bénéfiques de la séance peuvent intervenir immédiatement, dans les jours qui suivent ou au bout de quelques séances. Tout dépend du déséquilibre, de son ancienneté et de son origine.

D’une façon non automatique, il peut arriver que ce soit pire après la séance. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient quelques heures ou le lendemain voir le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances. Cet effet porte le nom d’effet rebond. Même si c’est désagréable, cet effet rebond est de bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du déséquilibre. En effet lorsqu’on lève l’obstacle –l’origine du déséquilibre- l’organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie. Une personne peut donc naturellement, après une bonne séance, présenter des signes de fatigue, des courbatures, apparition de douleurs variées et l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur. L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité et de l’importance du déséquilibre.


« La consultation d’un praticien en énergétique chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical. »